Volcan explosif

Eruption plinienne

Schéma d'une éruption plinienne

Ces éruptions sont tirées du nom de Pline le jeune, décrivant l’éruption du vesuve en 79 apr.J.C et cet auteur assitera à la destruction de Pompei. Cette éruption se caractèrise par un magma visqueux et de violentes explosions. Elle peut éjecter des matériaux à 45km de hauteur et les dispercer dans une vaste zone. Il existe aussi un type ultra-plinien, très rare mais encore plus violent.

Eruption vulcanienne

Schéma d'une éruption vulcanienne

Ces éruptions sont tirées du volcan italien vulcano, situé sur une île au nord de la Scicile. Les volumes éjectès sont faibles, mais les cendres peuvent être projetées jusqu’à 20 km de hauteur.L’éruption est très violente: elle projette des morceaux de roche dure et de grosses quantités de cendre.

Eruption péléenne

Schéma d'une éruption péléenne

Volcanisnme semblable aux éruptions vulcanienne et plinienne. Cette éruptions est tirées du volcan Montagne Pelée en Martinique. Il produit des panaches volcaniques et des nuées ardentes. Produit aussi de la lave pâteuse ne s’écoule quasiment pas et a tendance à former un dôme de lave.

Eruption surtseyenne

 

Tirées du volcan de l’île de surtsey qui a surgit en 1963 au large de l’Islande. Son nom à ce type d’éruption se déroulant dans l’eau, généralement à faible profondeur. L’interaction entre une grande quantité d’eau et la chaleur du magma érige un cône de fragments de roche. Si l’activité se prolonge et que l’île émerge, le cratère se trouve hors de l’eau et les éruptions suivantes deviennent alors moins violentes.

Tout savoir sur les volcans