Naissance d’un volcan

Comme nous le savons au centre de la Terre, la température avoisine les 7000°C jusqu’à faire fondre les roches, tout le magma venant des volcans( qui d’ailleurs se nomme de la lave sortant du cône terreintvolcanique) provient de la chambre magmatique qui se situe dans le manteau et pas comme on pourrait penser dans le noyau car le noyau interne de la Terre est solide dût à la forte pression qui lui est soumis.

La croûte terrestre composée de la croûte continentale et de la croûte océanique faisant en moyenne entre 0 et 100 km d’épaisseur. Ensuite, entre 100 km et 700 km de profondeur se trouve le manteau supérieur où la matières n’est ni solide ni liquide mais plutôt une matière plastifieuse. Entre 700 et 2900 km se trouve le manteau inférieur qui est de même que le manteau supérieur de matière planisphere2plastifieuse mais à plus haute en température (2000 degrés pour le manteau supérieur contre 3500 degrés pour le manteau inférieur).Ensuite, entre 2900 et 5100 km se situe le noyau externe, il est liquide, sa température est de 4000 degrés. Et enfin, le noyau interne se situe à 5100 km jusqu’au centre de la Terre (6371 km de profondeur). Il est solide est et la pression lui permettant de garder sa température à 5000 degrés.
Tout d’abord il faut savoir que la surface de la Terre se compose de 12 plaques formant les continents et le fond des océans.

La grande partie des volcans se forme en bordure des plaques: c’est ce qu’on appelle les zones de subduction. C’est un principe qui est simple à comprendre, quand deux plaques se chevauchent la plaque la plus dense( la plaque océanique ) plonge sous la plaque la moins dense (la plaque continentale). La plaque plongeant dans le manteau créant une forte pression et se mélangeant aux matériaux en fusions. Sous la chaleur et la pression, le magma remonte à la surface et la lave jailli à la surface créant un volcan.

subduction

Mais les volcans comme Hawaii ne se situent pas à la bordure des plaques mais au beau milieu de la plaque pacifique. Ces volcans sont appelés les volcans de points chaud qui sont plus rare que les volcans type de subduction. Les points chaud en eux même ne sont que la poche situés dans le manteau inférieur ou est stockée la réserve de magma servant à l’éruption. Avec la pression est le gaz qui exerce sur cette poche, du magma se trousse un chemin jusqu’à atteindre la surface. Et c’est à ce moment-là que un volcan va naître. Etant donné que la dérive des continents est présenté et que le point chaud se situe en-dessous de la croûte, le point chaud reste fixe et lors d’une nouvelle éruption un nouveau volcan apparaît.

pointchaud

Tout savoir sur les volcans