Fonctionnement d’un volcan

Fonctionnement générale

Principalement, les volcans sont de forme conique, la partie visible du volcan s’appelle donc le cône d’un volcan.
Nous avons sous la surface de la Terre, la chambre magmatique: c’est la où est stockée le magma entre chaque éruptions, elle est alimentée par le manteau supérieur. Sa capacité de stockage est différente pour chaque volcan, on ne peut toujours pas savoir de combien avant une éruption elle est définie.
Chaque volcans possèdent un cratère principal, c’est par cet endroit que sont éjectées la lave, les bombes volcaniques… . Il peut y avoir sur les flancs des volcans des cratères secondaires faisant quelques mètres à quelques kilomètres de diamètres.
La cheminé d’un volcan sert de « conduit » entre la chambre magmatique et le cratère principal. Elle est créé par l’ascension du magma de la chambre au cratère.

structure volcan

Fonctionnement d’un volcan rouge

Kilauea-rouge

Ce qu’on appelle volcan rouge ou volcan effusif: c’est une catégorie de volcans qui émettent par leur cratère la lave stocké dans la chambre magmatique. La lave rejetais s’écoule doucement permettant les habitants de s’enfuir avant qu’elle ne les atteigne. Ce type de volcanisme est peu dangereux car les volcans n’explosent pas.

Fonctionnement d’un volcan gris

Ce qu’on appelle volcan gris ou volcan explosif, sont les volcans les plus redoutées par leur intensités d’explosions, comme on peut le remarquée par la photo prise lors de l’éruption du Pinatubo en 1991. Ces éruptions provoquent généralement des nuées ardente (ou coulée pyroclastique: expliquée dans les matériaux).

pinatubo-gris

Tout savoir sur les volcans